AXOR & Starck, partenaires dans le design depuis 30 ans 

Pourquoi le design est-il si crucial pour aménager et organiser notre vie quotidienne ? Comment a-t-il joué un rôle clé dans le développement du secteur sanitaire au cours des dernières décennies ? Pour influencer notre culture et notre vision, le design doit trouver la forme qui répond à un besoin, à une époque ou à une nouvelle fonctionnalité. C'est plus facile à dire qu'à faire, car les formes "idéales" et les fonctions essentielles sont plus faciles à reconnaître après coup que pendant le processus de conception. Cela demande aux designers d’être visionnaire et créatif, ainsi que des entrepreneurs audacieux et imaginatifs. Un exemple emblématique depuis 30 ans c’est la collaboration entre Philippe Starck et AXOR. 

Philippe Starck, l'un des designers les plus visionnaires de notre époque, utilise le design comme un outil créatif pour enrichir notre quotidien. Son travail prolifique et polyvalent démontre ce que la créativité peut accomplir lorsqu'elle est utilisée pour innover et défier les conventions. Dans la salle de bain moderne, nous laissons derrière le carrelage standardisé et la céramique stéréotypée et optons pour un espace fonctionnel où matériaux haut de gamme, couleurs et sensualité se marient avec des formes élégantes et contemporaines. En 1994, AXOR et Philippe Starck pousse cette révolution avec le Salon d'Eau, redéfinissant complètement l'image de la salle de bain. 

“Philippe Starck a apporté à AXOR et à l'ensemble du secteur de nombreuses idées novatrices. Les deux plus importantes étaient de repenser non seulement le produit, mais aussi l'espace et de repenser l'interaction entre l'homme et le produit," résume Olivier Sogno, vice-président AXOR. 

L’origine de la marque AXOR ​ 

Jusqu'à la fin du 20ème siècle, les salles de bain étaient principalement des espaces "humides" fonctionnels. L'idée d'y passer plus de temps que nécessaire et de s'y sentir bien était étrangère à la majorité des personnes, tout comme l’idée de personnaliser cet espace. Hansgrohe a perçu le potentiel de la salle de bain comme un lieu de vie et a fondé en 1993 sa propre marque de design AXOR. 

AXOR s'est appuyé sur l'expérience en design de hansgrohe pour développer une approche unique : transformer la salle de bain en collaborant avec des designers, des architectes d'intérieur et des architectes. La diversité des partenaires créatifs avec lesquels AXOR collabore est remarquable et unique. Depuis plus de 30 ans, AXOR élabore avec eux des concepts innovants pour transformer la salle de bain en un véritable espace de vie. La marque propose des collections durables, permettant de créer des salles de bain personnalisées et une utilisation optimisée de l'eau. 

AXOR x Starck : 30 ans de partenariat 

Tout a commencé avec la collection Starck Salon d'Eau. Le public a été séduit par une salle de bain lumineuse avec baignoire, lavabo et toilettes indépendants, ainsi que des robinets, dans un espace baigné de lumière naturelle, sans carrelages et avec des matériaux naturels. Cette collection AXOR Starck est l'une des plus réussies de l'histoire de la marque. ​ 

"Une icône du design ne suit pas les modes, elle est intemporelle. Un design iconique apporte quelque chose d'utile qui améliore la qualité de vie sous tous ses aspects," déclare Philippe Starck à propos de sa première collection avec AXOR.  

Convaincus que le bon design doit allier esthétique et utilité, AXOR et ses partenaires en design conçoivent des solutions d'excellence, tant sur le plan esthétique que technologique. Ils favorisent une utilisation respectueuse et consciente de l'eau tout en offrant une nouvelle expérience de l'eau. ​ 

"Ensemble avec AXOR, je partage un amour profond pour l'eau. Nous venons de l'eau, nous en sommes faits et en avons besoin. J'ai une relation profonde avec cet élément et je suis toujours triste lorsque cette ressource vitale est mal utilisée. Je voulais donc m'engager pour la protection et la préservation de l'eau. AXOR partage cette même vision. La seule façon de rendre ces robinets iconiques réussis était de présenter l'eau comme un produit de luxe afin que sa valeur augmente aux yeux des consommateurs", explique Philippe Starck. 

En automne 2012, AXOR a écrit un nouveau chapitre de l'histoire de la salle de bain. En collaboration avec Philippe Starck, la marque a présenté AXOR Starck Organic, une collection inspirée par de nouvelles normes en matière de design, de traitement de l'eau et d'expérience de l'eau. "La collection AXOR Starck Organic offre une nouvelle manipulation ergonomique pour économiser l'eau de manière simple et harmonieuse. Cela place le produit au plus haut niveau écologique," explique Philippe Starck. "La forme s'inspire de la ligne épurée entre le végétal et le corps humain, rappelant la relation inévitable entre l'homme et la conservation de l'eau." 

En 2015, AXOR a créé AXOR Starck V, le robinet le plus innovant de la marque, rendant hommage à la beauté et la magie de l'eau. "Pour la première fois, nous avons la possibilité de réellement expérimenter l'eau : seulement de l'eau, de l'air, un tourbillon et de la matière", déclare Starck. Le robinet possède un bec amovible en cristal de verre organique ou en porcelaine pour un nettoyage facile.

Perfection dans la production et la fonctionnalité de la douche 

AXOR ShowerComposition (2023) introduit un nouveau langage de design moderne et intemporel dans l'espace douche. Cette collection se distingue par ses performances exceptionnelles, comme le jet de douche PowderRain ou la douchette à inclinaison réglable, qu'il s'agisse d'un panneau de douche complet ou d'une configuration individuelle de modules flottants. AXOR ShowerComposition offre un maximum de fonctionnalités avec un minimum de ressources. L'année dernière, les lavabos et baignoires AXOR Suite ont également complété la salle de bain AXOR x Philippe Starck. Chaque meuble est fabriqué en SolidSurface, un matériau durable et résistant à l'usure. Des contours fluides, des courbes précises et des matériaux doux créent un look moderne et épuré avec une attraction universelle. Les utilisateurs peuvent exprimer leur individualité grâce aux éléments sur mesure et aux couleurs AXOR FinishPlus. ​ ​ 

"Les mots clés pour l'avenir sont durabilité, transmission et héritage. AXOR Suite combine le métal avec SolidSurface et garantit une longue durée de vie et de l'élégance. Il est conçu pour l'éternité", déclare le designer Philippe Starck. 

La collaboration entre AXOR et Philippe Starck continue de trouver de nouvelles façons de réinventer la salle de bain et promet de continuer à innover dans les années à venir. 

Dorien Debbaut

Dorien Debbaut

Press Officer, Two cents

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de AXOR

AXOR develops, constructs and produces taps, showerheads and accessories for luxurious bathrooms and kitchens to perfection. At the highest aesthetic and technological levels, avantgarde, one-of-a-kind pieces and collections are created. Some of them are considered classics of bathroom design to this day. Collectively they embody the claim „Form Follows Perfection“: not ending the developmental process until nothing more can be added or removed. Pace-setting design objects have been developed with this recipe for more than 25 years with world-renowned designers, among them Philippe Starck, Antonio Citterio, Jean-Marie Massaud and Patricia Urquiola. AXOR is a brand of the Hansgrohe Group.