AXOR Edge : Un design architectural dans la salle de bains
13 ans après la première collection en collaboration avec le designer français, Jean-Marie Massaud, AXOR présente AXOR Edge, une luxueuse symbiose entre corps géométriques et procédés de fabrication ultra-précis. La robinetterie repousse les limites techniques et esthétiques : les cubes assemblés de façon asymétrique forment un ensemble grandiose, tandis que le procédé de fabrication avec des diamants permet d’obtenir des arêtes et des surfaces ultra-précises. La robinetterie est également ennoblie de structures fines et personnalisables avec une surface exclusive AXOR Finishplus. La gamme se décline avec des modèles pour le lavabo, la baignoire et la douche et à déjà remportée un Red Dot Award.
A la fois massif et dépouillé, AXOR Edge développe une symétrie des surfaces et des arêtes, assemblées asymétriquement. Partiellement ennoblie d’une structure fine, la tridimensionnalité de la nouvelle robinetterie se révèle une nouvelle expérience au toucher avec un maximum de brillance et de puissance. Pour les amateurs de look plus minimaliste, il existe également une version sans structure. L’ennoblissement se décline en sept surfaces brillantes AXOR FinishPlus : du Polished gold-optic au Polished black chrome.
« Dans ma collaboration avec AXOR, il s’agit toujours de créer une expérience parfaite pour le consommateur. Avec AXOR Edge, nous cherchions à ennoblir en transformant un objet d’usage quotidien en sculpture. Chaque produit de la collection est plus qu’une simple robinetterie de salle de bains ; ce sont de véritables joyaux, des chefs-d’œuvre, des sculptures architecturales originales – qui sont fraisés dans un bloc de laiton et ennoblis avec la surface désirée par le client. Une œuvre d’art authentique et fonctionnelle qui partage les moments intimes de la vie : voilà ce que j’appelle le luxe », déclare Jean-Marie Massaud.
Spécialement développée pour la production d’AXOR Edge, une machine diamantée de dernière génération est utilisée pour la production de surfaces et d’arêtes parfaites. L’outil diamanté, connu dans l’industrie aérospatiale et laser, fraise les chanfreins à un angle exacte de 45° pour qu’ils se rejoignent précisément. Les fins détails structurels sont tout aussi précis : les diamants font face à la surface du bloc de laiton massif avec une précision micrométrique. Ligne par ligne, des souches pyramidales précises sont créées en plusieurs étapes, reflétant un jeu fascinant d’ombres et de lumières.